Madagascar 2007
 
Présentation du projet
 
Madagascar 2007 est un projet unique de coopération internationale développé par l’organisme communautaire Point de Rue.  Celui-ci a eu lieu en deux phases distinctes réalisées en 2004 (étude de faisabilité) et en 2007 (actualisation des 4 projets de développement).  L’unicité de ce projet réside dans le fait que les coopérants sont des jeunes marginalisés rejoints par notre organisme oeuvrant en travail de rue.  Cette expérience s’inscrit donc comme une étape déterminante dans l’actualisation d’un processus de participation sociale active auprès de ceux-ci.  En plus d’aspirer à combler les besoins des populations malgaches touchées, Madagascar 2007 permettra aussi de combler les besoins psychosociaux des jeunes coopérants.
 
La phase de mise en place des activités de développement a eu lieue du 4 septembre au 1er décembre 2007.  Le projet est orienté autour de quatre volets distincts, le volet agroalimentaire, le volet enseignement aux jeunes de la communauté d’Antatakely (196 enfants), l’apprentissage des arts du cirque pour des jeunes des communautés d’Antananarivo, Antsirabe, Fianarantsoa et Antatakely ainsi que l’enseignement de la photographie professionnelle vers la réalisation d’une exposition en 2008 qui permettra de recueillir des fonds, qui seront réalloués aux communautés investies.  
 
L’actualisation de ce type de projet est une toute nouvelle stratégie pour un organisme en travail de rue.  Nous souhaitons ainsi créer un contexte tout à fait différent pour permettre aux jeunes ciblés de se prendre en charge, de mieux se connaître, mais aussi pour leur donner l’opportunité de participer à des changements sociaux concrets au sein d’une société qui les a longuement laissés pour compte.  Les deux premières phases réalisées démontrent déjà largement la pertinence et l’efficacité inégalée de ce type de projet.  Nous sommes donc enclins à reproduire cette expérience avec d’autres jeunes qui manifesteront un désir d’améliorer leurs conditions de vie par cette expérience unique de coopération.  Nous vous souhaitons donc une bonne navigation sur notre site qui vous permettra de mieux connaître les différents volets et d’en savourer les impacts par les reportages des jeunes impliqués.  Nous assurerons des mises à jour régulières qui témoigneront des différentes activités qui découlent de la mise en place de ce projet.
 
 
Philippe Malchelosse & Patricia Côté                                    
Coordonnateurs                              
 
 
 
 
Classe de Vohitsara
photo : P. Malchelosse